Formation PCR certifiée, assurée par APERCORA
Sandrine Joyeux Klamber, notre Ingénieur en Radioprotection chez APRORAD, est formatrice au sein de la formation Personne Compétente en Radioprotection (PCR) proposée par l’organisme de formation certifié APERCORA. Ainsi vous retrouverez sur cette page les éléments nécessaires pour suivre cette formation proposée par cet organisme certifié.
Pourquoi suivre une formation PCR chez APERCORA ?
La détention et / ou l’utilisation de rayonnements ionisants obligent souvent l’employeur (Article R. 4451-112 du code du travail) et le responsable d’activité nucléaire (Article R. 1333-18) à désigner, pour les conseiller dans la mise en œuvre des mesures et moyens de prévention, une Personne Compétente en Radioprotection formée conformément aux exigences de l’arrêté du 18 Décembre 2019 relatif aux modalités de formation de la personne compétente en radioprotection et de certification des organismes de formation et des organismes compétents en radioprotection.
Mais outre l’aspect réglementaire, les formateurs expérimentés d’Apercora vous proposent une formation concrète et de terrain.
Quel est l’objectif de cette formation et les modalités de validation ?
Formation Initiale : Apporter aux stagiaires les fondements techniques et réglementaires nécessaires à l’exercice des missions de personne compétente en radioprotection définies aux articles R-4451-123 du code du travail et R. 1333-19 du code de la santé publique. A l’issue de la formation, le stagiaire est en mesure d’identifier et comprendre les risques radiologiques, d’en mesurer les conséquences, et de savoir le maitriser. Le certificat délivré après contrôle des connaissances permet au candidat d’exercer la fonction de PCR, dans le secteur et les options correspondants, pendant 5 ans.
Formation Renouvellement : Apporter aux stagiaires les compléments leur permettant de conforter et d’actualiser leur savoir sur les plans techniques et réglementaires, leur savoir-faire et savoir-être en radioprotection. A l’issue de la formation, après contrôle des connaissances positif, le stagiaire est en mesure de poursuivre son activité de PCR, dans le secteur et les options correspondants, pendant 5 ans, à compter de la date limite de la précédente attestation.
Programme de la formation
La formation couvre notamment :
- Les bases physiques des rayonnements ionisants.
- La réglementation en radioprotection.
- Les techniques de mesure et de contrôle.
- La gestion des situations d’urgence radiologique.